Quel salaire pour un(e) indépendant(e)?

4 minutes de lecture
Les infos essentielles
La salaire de l’indépendant(e) n’est pas un «vrai» salaire
Un(e) indépendant(e) personne physique ne doit pas rédiger de fiche de salaire
Versez votre salaire sur un compte privé, ne le laissez pas sur le compte pro
Un(e) indépendant(e) ne déclare pas un salaire mais ses bénéfices
Partagez

Quand on parle de rémunération pour un(e) indépendant(e), il faut distinguer l’indépendant(e) personne physique du/de la chef(fe) d’entreprise. Contrairement au/à la second(e), le/la premier(e) ne se verse pas vraiment un salaire au sens strict du terme. On vous explique.

Le salaire de l’indépendant(e) personne physique

L’indépendant(e) personne physique possède une entreprise individuelle. Cette entreprise n’est pas une entité juridique propre. Montants facturés = chiffre d’affaires = revenus bruts.

Avec ces revenus bruts, il vous faudra payer vos frais professionnels (téléphone, internet, matériel, locaux, etc.), vos cotisations sociales, idéalement votre pension libre complémentaire (pour augmenter votre future pension),… Le brut n’est donc pas égal au net!

Comment calculer le salaire d’un(e) indépendant(e)?

Vous l’aurez compris, le calcul du revenu d’un(e) indépendant(e) est donc simple et peut se résumer par la formule suivante:

                            Salaire net = revenus bruts – frais – cotisations sociales– primes PLCI

Versement de la rémunération d’un(e) indépendant(e)

La bonne nouvelle, c’est qu’un(e) indépendant(e) ne doit pas dresser de fiche de salaire. En effet, il/elle déclare ses bénéfices ou ses profits et ce qui appartient à l’entreprise lui appartient… Faut-il pour autant laisser son salaire net sur le même compte que celui où vos client(e)s paient les prestations que vous leur facturez? Vous pouvez, mais c’est déconseillé pour plusieurs raisons:

  • vous risquez de puiser, pour vos dépenses privées, dans les montants prévus pour vos frais professionnels
  • vous ne distinguerez plus votre brut de votre net
  • c’est moins transparent (entre transactions privées et pro)
  • en cas de contrôle fiscal, vous risquez de devoir justifier la moindre dépense (bonne chance!)
  • vous risquez de rendre fou/folle votre comptable, ou vous-même si vous vous chargez de votre compta.

Notre conseil: ouvrez un compte pro pour toutes les transactions liées à votre activité professionnelle, il vous suffira tout simplement de faire un transfert de ce compte vers votre compte privé pour vous verser votre salaire.

L’indépendant(e) doit-il/elle déclarer son salaire?

La réponse est non! Ce que vous déclarez, c’est le bénéfice de votre activité d’indépendant(e). C’est-à-dire vos revenus bruts desquels on aura défalqué vos frais professionnels, les cotisations sociales et votre PLCI. Ce montant servira aussi de base au calcul de vos cotisations sociales.

Le salaire de l’entrepreneur(e) en société

Dans le cas de l’indépendant(e) en société, c’est l’entreprise qui paie un salaire à son/sa dirigeant(e). Il faut toutefois s’assurer que la trésorerie soit suffisante et que l’on disposera de liquidités nécessaires pour faire face à tous les frais, les imprévus ou baisses d’activité. On conseille d’ailleurs de déterminer le salaire du/de la dirigeant(e) dès la rédaction du business plan!

Attention: si dans une SRL vous pouvez décider du montant de votre salaire, dans le cas d’une SA, il sera défini par l’AG des actionnaires. Dans les deux cas, une fiche de salaire s’impose et le montant servira de base au calcul de vos cotisations sociales et de votre impôt sur le revenu.

Pour le calcul de votre salaire d’indépendant(e) ou une simulation, demandez conseil à votre comptable, votre conseiller(e) fiscal(e) ou votre guichet d'entreprise.