Rédiger un business plan est essentiel. Cela vous permet de structurer votre projet, mais aussi de convaincre les éventuel(le)s investisseurs/euses de vous faire confiance et de vous soutenir dans votre aventure. Il rassemble en effet toutes les informations pertinentes dont vous aurez besoin non seulement pour gérer votre activité au quotidien, mais aussi pour montrer tout le potentiel de votre produit ou service. Voici ce qu’il doit contenir.
1. Un résumé de votre projet
C’est la partie que vous écrirez en dernier, pas parce que c’est la plus compliquée mais parce que c’est la plus importante. Cette introduction devra capter l’attention des lecteurs/trices, sans quoi ils/elles ne prendront pas la peine d’aller plus loin.
Sur une ou deux pages maximum, elle doit donner un avant-goût de ce qui sera détaillé dans votre business plan:
- ce que vous faites
- quelle solution vous apportez, à quel problème et à qui
- ce que vous attendez de votre lectorat, probablement du financement
2. Une présentation détaillée de votre projet
C’est à partir d’ici que vous entrez dans le vif du sujet. Les personnes qui ont poursuivi leur lecture veulent des détails. Sur l’étude de marché que vous avez menée notamment.
Ne les décevez pas, expliquez précisément:
- ce qu’est votre produit ou votre service et ce qu’il apporte comme solution à un problème donné
- ce que propose la concurrence et en quoi vous vous démarquez
- quelle est votre cible et quel marché vous visez
- la manière dont vous allez promouvoir et vendre votre produit ou service
3. Une analyse SWOT
Très schématique comme vous le voyez ci-dessous, cette partie doit mettre en lumière les points forts de votre projet, ainsi que les opportunités dont vous pourriez profiter pour en tirer parti.
Mais ce n’est pas tout. Ce que vos soutiens potentiels cherchent surtout à connaître, ce sont vos points faibles ainsi que les freins qui pourraient vous barrer la route. Mettez un point d’honneur à leur expliquer comment vous comptez compenser ces faiblesses et dépasser ces obstacles.
Vous voulez en savoir plus sur cette analyse SWOT? N’hésitez pas alors à consultez ce business plan template.
4. Votre profil
Comment demander à quelqu’un de vous faire confiance s’il ne vous connaît pas? Créer un business plan, c’est aussi présenter:
- l’équipe qui gère la société, en l’occurrence vous-même: détaillez votre expérience, vos qualités, etc.
- la structure de l’entreprise: précisez sa forme juridique, la composition de son capital, etc.
5. Un plan financier
L’objectif de cette partie est de démontrer le sérieux, la viabilité et la rentabilité de votre projet. Et pour ça, pas de secret, il faut des chiffres décrivant votre situation financière actuelle, mais aussi celle que vous prévoyez d’atteindre d’ici un an ou deux:
- Quelles seront vos ventes?
- Quel prix envisagez-vous de fixer pour vos services?
- Vos recettes compenseront-elles vos coûts au point de vous permettre de dégager un bénéfice?
- Votre trésorerie sera-t-elle suffisante?
On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Pour être le/la plus complet(e) possible, envisagez des scénarios différents – optimiste, réaliste et pessimiste. Moins vous laisserez de place à l’incertitude, plus vous serez convaincant!
C’est dans cette partie aussi que vous aborderez en détail les capitaux dont vous disposez et l’apport dont vous avez besoin pour vous lancer. Notre conseil: faites-le sérieusement! Si vous faites faillite dans les 3 ans et que vous ne disposiez manifestement pas des fonds suffisants pour faire tourner votre affaire pendant 2 ans, vous en serez tenu(e) responsable.
La tâche vous paraît démesurée? Ne soyez pas effrayé(e). Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre activité. Qui plus est, vous n’êtes pas seul(e): voici un modèle de business plan à télécharger et à compléter, que vous pourrez enrichir à votre guise. Grâce par exemple à l’application HannaGo pour rédiger facilement la partie plan financier.
Enfin, n’oubliez pas les organismes régionaux (site externe). Leur mission est justement de vous orienter et, dans certains cas, de vous subventionner.