Le business plan est LE document essentiel quand on lance son affaire. Pour qu’il soit au top, et vous aider à éviter les faux pas, on vous dévoile les pires erreurs qu’on y trouve souvent. Des erreurs que vous ne ferez pas... ou plus!
1. Mal structurer votre plan d’affaires
Un business plan est nécessaire. C’est ce document-là qui attestera de la crédibilité de votre projet. S’il est mal structuré ou s’il ne correspond pas à la réalité, vous aurez du mal à convaincre vos futur(e)s partenaires ou investisseurs/euses. Et pour cause, rédiger un business plan «brouillon» pourrait bien signifier que vous l’êtes aussi.
Comment créer un business plan?
On vous a résumé nos meilleurs conseils dans notre article "Comment faire un bon business plan".
2. Sous-estimer votre capital de départ
La majorité des activités nécessitent un capital de départ. Qui est souvent plus conséquent qu’on ne l’imagine. Il est donc important de bien le calculer, de ne pas le sous-estimer et de définir comment vous comptez le financer. Toutes ses informations doivent absolument figurer dans votre plan financier.
Comment financer son capital de départ?
On vous explique tout dans notre article "Quel capital pour financer un projet entrepreneurial?"
3. Surestimer votre chiffre d’affaires
Notre conseil: soyez le/la plus réaliste possible dans l’estimation de votre chiffre d’affaires quand vous rédigez la partie «plan financier» de votre plan d’affaires. Vous devrez pouvoir justifier vos chiffres et le marché. Et expliquer toutes vos hypothèses. Des augmentations trop importantes d’année en année sans explications valables ou, au contraire, des progressions trop linéaires ne seront pas crédibles.
Comment estimer votre futur chiffre d’affaires?
Il existe plusieurs méthodes, on vous en présente 3 ici.
4. Mal jauger la date de lancement de votre activité
Vous êtes impatient(e) de démarrer votre business? On vous comprend. Mais vouloir aller trop vite peut avoir de lourdes conséquences. Vous pourriez, par exemple, devoir payer certaines charges financières avant d’avoir débuté votre activité. Bref, soyez prudent(e). N’hésitez pas à décaler votre lancement ou à prévoir 2 business plans avec 2 scénarios différents de date de démarrage.
Les éléments importants pour évaluer son «time to market»
Le calcul du moment opportun pour commercialiser votre produit ou votre service est un exercice difficile. Nécessitera-t-il des développements technologiques? Des démarches administratives? Une production plus ou moins longue?
Ces critères peuvent vous aider à évaluer et optimiser votre date de lancement:
- votre capacité/rapidité à prendre une décision
- vous assurer d’avoir les budgets et les ressources nécessaires
- évaluer précisément la faisabilité du projet/produit
- mesurer précisément le temps de production
- vous demander si c’est le bon moment
5. Négliger la mise à jour du business plan
Le business plan est un outil précieux pour piloter votre entreprise. N’hésitez pas à le mettre à jour régulièrement. L’évolution de votre vision financière de votre activité vous permettra de prendre les bonnes décisions, d’anticiper et… de pérenniser votre business.
Vous voilà, on l’espère, mieux armé(e) pour entamer ou retravailler votre plan d’affaires. Et si vous avez encore quelques doutes, on vous propose un modèle de business plan qui devrait vous faciliter grandement les choses.