Calculer un chiffre d’affaires prévisionnel est une étape importante quand on rédige un business plan. Malheureusement, c’est aussi l’une des plus compliquées. Pour vous rendre la tâche plus facile, on vous présente donc 3 méthodes bien pratiques. L’idéal? Les combiner bien sûr!
Définition du chiffre d’affaires prévisionnel
Une formule simple permet de la résumer:
Chiffre d’affaires prévisionnel = prix de vente unitaire X nombre de ventes prévues
Le calcul de ce chiffre d’affaires prévisionnel se fait sur base d’un exercice comptable complet… sur 12 mois donc. Et surtout, veillez bien à ne pas le surestimer. C’est en effet l’estimation du chiffre d’affaires de votre société qui vous aidera, par exemple, à déterminer votre apport sur fonds propres.
Pourquoi calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel?
- Pour déterminer la rentabilité et la viabilité de votre business
- Pour avoir une meilleure maîtrise de votre trésorerie
- Pour vos financeurs/ceuses éventuel(le)s (banques, plateformes de crowdfunding, organismes publics…), si vous avez besoin de capital
- Pour vous situer par rapport au marché/à la concurrence
- Pour déterminer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre votre objectif
Bon à savoir: dans un business plan, on conseille généralement d’établir plusieurs scénarios de chiffre d’affaires : optimiste, neutre, pessimiste.
Lisez nos conseils pour rédiger un bon business plan ainsi que les 5 erreurs à éviter dans son business plan.
3 méthodes d’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel
La méthode des référentiels
Certaines entreprises ou activités sont comparables à la vôtre en termes de taille, de stratégie et de clientèle. N’hésitez pas à les repérer et à en retirer un maximum d’informations chiffrées (bilans, statistiques sectorielles…). Ces données vous permettront de calculer un chiffre d’affaires prévisionnel réaliste par rapport à vos concurrent(e)s.
Où dénicher ces informations?
- à la Chambre de commerce: CCI en Wallonie (site externe), BECI à Bruxelles (site externe), VOKA en Flandre (site externe)
- au greffe du Tribunal de commerce
- auprès de votre fédération sectorielle
- sur le site de la Centrale des bilans (site externe)
- dans le registre de la Banque Carrefour des entreprises (site externe)
- sur des sites web spécialisés (Kompass, Companyweb, Trends Top…)
- dans la presse économique et financière
- auprès de votre guichet d’entreprise
- …
La méthode des intentions d’achat
Il s’agit ici d’interroger les consommateurs/trices potentiel(le)s sur leurs habitudes de consommation. Votre objectif avec cette enquête: connaître leurs préférences, mais aussi la fréquence de leurs achats, les quantités qu’ils achètent, leur panier moyen, etc.
Il vous restera ensuite à interpréter les résultats. Sans oublier de les pondérer surtout, car les sondé(e)s pourraient ne pas toujours être honnêtes dans leurs réponses! Ces données vous aideront à calculer votre chiffre d’affaires potentiel.
Veillez à ce que votre échantillon soit suffisamment qualitatif et quantitatif. Vous ne pourrez pas déduire grand-chose d’une enquête à laquelle auront répondu 15 personnes habitant toutes la même ville et ayant le même profil socio-économique. Le web regorge d’outils permettant de créer des enquêtes et sondages en ligne (SurveyMonkey, Doodle, LimeSurvey, Polldady…).
Et pour aller encore plus loin, on vous explique comment procéder à une étude de marché complète.
La méthode… application web!
Envie de vous faciliter la vie? Il existe aujourd’hui des applications web pour les porteurs/teuses de projet qui souhaitent réaliser un plan financier prévisionnel, la partie la plus technique du business plan.
Il suffit d’y encoder les différents chiffres que vous aurez glanés grâce aux 2 autres méthodes ci-dessus et le logiciel vous proposera en quelques clics une hypothèse pessimiste, optimiste et neutre de votre projet. Il vous proposera même une interprétation des résultats qui vous permettra de savoir si votre business est assez solide pour être lancé. Enfin, il vous délivrera un joli rapport qui pourrait impressionner vos futur(e)s partenaires ou les banques. Découvrez ici l’une de ces applications web ultra simples et pratiques.