50% des créations d’entreprises se soldent par un échec. Les causes les plus fréquentes? Le produit ou service proposé ne répond pas à un réel besoin ou la cible est mal identifiée. D’où l’importance de réaliser une analyse de marché. Reste à savoir comment faire cette étude de marché? Hello bank! a compilé pour vous les best practices du genre…
Quelles ressources pour votre étude de marché?
Les sources d’information sont nombreuses et diverses. Vous trouverez des données statistiques utiles sur votre secteur à l’aide d’un moteur de recherche ou sur des sites d’organismes officiels comme Statbel (site externe).
Mais vous pouvez aussi mener votre propre enquête en interrogeant vos futurs client(e)s, concurrent(e)s ou partenaires.
Enquête qualitative ou quantitative?
Enquête qualitative
Très utile pour lancer un nouveau produit ou tester une idée innovante, l’enquête «quali» se concentre sur un panel restreint de personnes. Son objectif: identifier leurs motivations et leurs attentes à travers des réponses détaillées. Posez une ou quelques questions ouvertes et laissez vos interlocuteurs/trices s’exprimer.
Attention: les résultats ne seront pas forcément représentatifs de l’ensemble du marché. Il est donc crucial de bien composer votre panel!
Enquête quantitative
Il s’agit généralement d’études à grande échelle qui visent à récolter un grand nombre d’avis pour en tirer une connaissance statistique. Avant toute chose, vous devrez concevoir un questionnaire à communiquer par téléphone, en face à face, par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Assurez-vous qu’il soit court, pertinent et clair.
Notre astuce: quel que soit le type d’enquête que vous choisirez, prévoyez si possible une petite récompense pour les participant(e)s. Ils/Elles seront plus motivé(e)s à y répondre sérieusement…
Comment réaliser votre questionnaire?
Besoin d’un guide pour votre étude de marché? Ce business plan interactif peut vous aider dans votre travail. Vous trouverez aussi d’innombrables exemples et modèles de questionnaires (site externe) sur internet, que vous pourrez ensuite envoyer aux contacts de votre base de données si vous en avez déjà une.
5 étapes pour une étude de marché réussie
Vous allez passer du temps sur votre enquête, alors autant que ses résultats soient pertinents et vous aident à progresser dans votre projet. On vous conseille donc de suivre une méthode qui a déjà fait ses preuves:
- Définissez soigneusement les informations que vous souhaitez récolter
- Déterminez une liste de questions fermées (oui/non, choix multiples) et quelques questions ouvertes
- Testez le questionnaire sur quelques personnes et corrigez-le au besoin avant d’aller plus loin
- Distribuez vos questionnaires
- Collectez les réponses.
L’analyse des données
L’analyse des réponses fournies vous permettra de dégager les points forts et faibles de votre offre. Mais aussi les opportunités et les freins que vous pourriez rencontrer. C’est ce qu’on appelle l’analyse SWOT, que vous devrez absolument intégrer à votre business plan.
Votre étude de marché est bouclée? Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour décider de lancer votre activité ou, au contraire, de procéder à des améliorations de votre idée…