Une bonne base de données clientèle est un puissant levier de développement et un excellent moyen d’attirer des client(e)s et des prospects. Plus vous en saurez sur eux/elles, mieux vous pourrez les satisfaire. Faites vos premiers pas dans le «marketing relationnel»!
Qu’est-ce qu’une base de données client(e)s?
Une base de données (DB pour database) client(e)s est un système qui permet de collecter, analyser et exploiter des informations sur vos client(e)s existant(e)s et potentiel(le)s. Au démarrage, un simple tableur comme Excel permet de créer une DB.
Plus vous collecterez de données en revanche, plus vous aurez intérêt à utiliser un logiciel CRM (Customer Relationship Management) pour les organiser et les analyser. Il en existe de nombreux gratuits ou payants tels que Crème CRM (site externe), SuiteCRM (site externe), Hubspot (site externe) …
Quelles informations collecter?
Depuis mai 2018, récolter des données vous impose de respecter la législation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Votre priorité est donc de déterminer l’objectif de votre database.
Il s’agit uniquement de gérer vos client(e)s? Alors aucun problème, vous pouvez collecter certaines de leurs données sans même leur demander leur autorisation. Mais attention, limitez-vous aux informations dont vous avez vraiment besoin pour cet objectif: nom, prénom, e-mail, code postal, âge, détails d’achat (montants dépensés, produits favoris…). Ce règlement européen interdit en effet de collecter des informations superflues.
Idem si vous souhaitez utiliser votre base de données pour faire du marketing. Sauf que là, vous devrez d’abord:
- expliquer en détail votre politique d’utilisation de ces données
- obtenir le consentement des principaux/ales intéressé(e)s
Avec le temps, vous pourrez toujours étoffer votre DB en essayant de cerner au mieux les centres d’intérêt de vos client(e)s ou prospects pour mieux coller à leurs attentes. D’autant que, grâce aux logiciels CRM, vous pourrez aussi leur adresser des infos et des offres sur mesure. Mais gardez à l’esprit que la règle reste la même: si l’objectif est commercial, leur consentement préalable est indispensable.
5 astuces pour attirer des client(e)s et des prospects
Plusieurs moyens vous permettent de récolter les données de client(e)s existant(e)s ou potentiel(le)s. Assurez-vous de leur proposer systématiquement de cocher la case vous autorisant à utiliser ces informations dans un but marketing (opt-in). S’ils/elles y consentent, vous pourrez alors leur proposer des offres commerciales.
Soignez les contacts directs
Chaque interaction est l’occasion d’étendre ou d’approfondir votre relation clientèle: contacts en magasin, sur les réseaux sociaux, dans les bourses, forums, associations professionnelles, événements de réseautage, etc.
Récompensez vos contacts
Les petites attentions sont toujours les bienvenues: récompensez vos client(e)s pour les infos qu’ils/elles vous transmettent. Faites-leur par exemple profiter d’une petite réduction, proposez-leur de s’inscrire à un programme de fidélité, ou offrez-leur un guide ou un livre blanc si vous en avez un.
Recourez au parrainage
Vous vous demandez comment démarcher une nouvelle clientèle sans trop d’efforts? Rien de plus simple! Faites de vos client(e)s des ambassadeurs/drices, en leur proposant par exemple des réductions ou d’autres avantages, ainsi qu’à la personne qu’ils/elles auront démarchée pour vous.
Utiliser les données de tiers
Trouver des client(e)s se fait également sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ne partagent pas leurs données avec vous, mais ils vous permettent de cibler des personnes ayant le profil que vous recherchez. Des entreprises postales comme bpost (site externe) offrent un service similaire pour le courrier commercial.
Utilisez les outils du digital
Votre page de réseau social, votre webshop et votre répertoire e-mail vous permettent de récolter des données rapidement et sans effort. Vous pouvez en effet inviter vos contacts à participer à des jeux concours (en respectant la réglementation des jeux-concours (site externe), répondre à des sondages ou s’inscrire à une newsletter. Ne négligez pas cette possibilité. En prenant soin bien sûr de bien respecter la législation…
Veillez à la conformité au RGPD
On ne le répètera jamais assez: la transparence est essentielle. Facilitez l’accès de vos client(e)s à leurs propres données, limitez votre collecte au strict nécessaire et supprimez les informations dont vous n’avez plus besoin.
Notre conseil: ne prenez pas ces questions à la légère. Les amendes peuvent être salées! Renseignez-vous auprès de l’Autorité de protection des données (site externe).