Aucun doute de nos jours, une présence en ligne doit faire partie de votre boîte à outils pour assurer la visibilité de votre entreprise. Mais laquelle? Réseaux sociaux, site internet, webshop… On fait le point sur les possibilités!
Un site web pour assurer sa visibilité sur internet
Se doter d’un site web reste très important quand on se lance. C'est la vitrine principale d'une présence en ligne. Être facilement accessible sur le web permet d'attirer plus de client(e)s ou de prospects. Votre obsession: être meilleur(e) que vos concurrent(e)s.
Au début, une landing page peut suffire, c'est-à-dire une page d'accueil où toutes les informations se trouvent rassemblées sur une seule page. Les solutions ne manquent pas pour le faire simplement (WIX, Wordpress, Squarespace). Cela dit, si vous êtes un peu largué(e) dans le domaine, vous pouvez développer vos compétences grâce au site Google Atelier Digital (site externe). Vous apprenez à votre rythme!
Pour des activités spécifiques comme la réservation d’une table au restaurant ou encore une visite chez le dentiste, des plateformes spécialisées permettent de créer un système de rendez-vous en ligne. C'est le cas de CentralApp par exemple.
Le référencement pour une meilleure visibilité entreprise
Pour faire connaître son entreprise (localement, nationalement ou même à l’international), un travail de référencement s'impose. On peut pour cela:
- acheter des annonces liées à des mots-clés dans les moteurs de recherche (SEA)
- faire un travail d’optimisation de son contenu (SEO), pour moins dépendre de la publicité qui peut s’avérer coûteuse. C'est ce qu’on appelle le référencement naturel.
Pour le référencement local, une page Google My Business est essentielle. Elle vous placera sur Google Maps, mais bien plus encore. Grâce au partenariat entre BNP Paribas Fortis et Google, vous disposez d'une meilleure visibilité en ligne, avec un outil simple d'utilisation que vous pouvez ensuite gérer personnellement. Demandez votre accès à Google My Business via le check-up digital.
Une boutique pour vendre sur internet
En complément de votre site internet, vous pouvez décider de vendre des produits ou des services en ligne. Pour cela, il faut ouvrir une boutique en ligne. Là encore, de nombreux outils sont à votre disposition pour ce faire (Wix, WooCommerce, Prestashop, Squarespace)..
Pour accepter des paiements en ligne, optez pour Saferpay E-commerce. Cette solution vous donne accès à une page et un portail en ligne pour gérer les transactions réalisées par vos client(e)s.
La communication pour la visibilité de l'entreprise
Comment augmenter la visibilité de son entreprise? Voici quelques pistes:
La relation privilégiée avec ses client(e)s
Vous avez un commerce? Optez pour un QR Code en vitrine ou à l'intérieur de l'établissement. Cela permet aux passant(e)s de consulter votre site web, vos produits ou vos menus. En complément, soignez la relation avec vos prospects et vos client(e)s: constituez une base de données client(e)s et optez pour une newsletter informative et originale.
L’importance des réseaux sociaux
La communication en ligne passe par la publicité, mais aussi, et de plus en plus par les réseaux sociaux. C’est là que vous aurez la meilleure chance d’atteindre le plus grand nombre de client(e)s potentiel(le)s et, le cas échéant, d’augmenter le trafic sur votre site internet.
En fonction de votre cible et de vos activités, n’hésitez donc pas à faire connaître votre entreprise sur Instagram, LinkedIn ou Facebook. La démarche a l’avantage d’être accessible. Pour y arriver, deux éléments sont essentiels:
- alimenter votre page régulièrement avec du contenu pertinent pour créer, fidéliser et élargir votre communauté
- envisager la publication de contenus sponsorisés ou de formats publicitaires ciblés, pour rendre votre démarche plus performante. Vous pouvez ainsi toucher un plus grand nombre de personnes parmi une cible précise et susceptible de s’intéresser à ce que vous faites, sans dépenser nécessairement des sommes importantes. Rassurez-vous, une campagne est relativement simple à lancer soi-même (c’est intuitif et les plateformes proposent de nombreux tutos). La bonne nouvelle, c’est que ces montants sont entièrement déductibles, puisqu’ils sont directement liés à votre activité professionnelle.
Évaluez la maturité digitale de votre entreprise
Votre entreprise a-t-elle suffisamment de visibilité sur internet? Un simple check-up, grâce au Digital Maturity Assessment, vous donne la réponse en quelques clics.