Certaines des dépenses que vous effectuez dans le cadre de votre activité professionnelle sont déductibles de votre chiffre d'affaires. Qu'est-ce qu'un frais déductible, qu'est-ce qui ne l'est pas et comment ça marche?
Frais déductibles d'indépendant(e): explications
Les frais déductibles des impôts sont toutes les dépenses et les charges supportées durant une période imposable. Il faut évidemment que vous puissiez en établir l’authenticité et le montant. Et pour ça, il faut conserver les pièces justificatives (reçus, factures, souches).
Bien entendu, faire des frais pour le plaisir n'est pas le but: chaque dépense doit être justifiée et effectuée en vue de lancer ou faire prospérer votre activité.
La liste des frais et des charges déductibles
Les frais professionnels déductibles de l'indépendant(e) complémentaire ne diffèrent pas de ceux de l'indépendant(e) à titre principal. Mais attention, toutes les dépenses ne sont pas déductibles de la même manière. Certaines le sont totalement, d’autres partiellement, d’autres encore seront refusées. On fait le tour!
Frais déductibles entièrement
Les frais intégralement déductibles sont en principe tous ceux qui sont engagés en vue de pouvoir exercer une activité professionnelle: matériel de bureau, certaines assurances, location ou intérêts d’un crédit pour un bureau, etc. Mais aussi vos cotisations sociales et les primes que vous avez peut-être versées dans le cadre d’une PLCI.
Dépenses déductibles partiellement
Tous les frais ne sont cependant pas déductibles à 100%. Les frais de restaurant par exemple le sont à 69%, les cadeaux d'affaires à 50%… Les frais liés aux véhicules, quant à eux, sont déductibles pour leur usage professionnel, selon une formule tenant compte notamment du type de carburant et de l'émission de CO2.
Les investissements
Les frais engagés dans des objets affectés à l’activité professionnelle et utilisés durant plusieurs années sont appelés investissements. Ils sont déductibles en tant que frais professionnels en amortissant un certain montant sur plusieurs années (par exemple matériel informatique, de bureau, véhicule, immobilier, aménagements).
Dépenses non admises
Tout n’est pas considéré comme des frais professionnels déductibles par les indépendant(e)s. Certaines dépenses ne sont tout simplement pas acceptées par l'administration fiscale. Elles sont connues sous le terme DNA. Trois lettres à ne jamais oublier, puisque cela signifie dépenses non admises. Quelques exemples: les dépenses déraisonnables, les vêtements professionnels non spécifiques (par ex. un simple costume), les contraventions ou encore les œuvres d'art.
Frais déductibles: réels ou forfaitaires?
Il existe une différence entre frais réels déductibles et frais forfaitaires. Depuis le 1er janvier 2018, la loi autorise en effet les indépendant(e)s à opter pour un forfait. Une formule utile si vous engagez peu de frais pour votre activité. Vous pouvez alors déduire 30% des revenus professionnels à titre de charges déductibles. Il existe néanmoins un montant maximum que vous ne pouvez pas dépasser même si les 30% vous donneraient droit à un montant plus élevé.
Accountable: vos frais déductibles sous contrôle
Avec l'application Accountable, il vous suffit de scanner vos factures et vos reçus pour recevoir une recommandation fiscale, grâce à l'intelligence artificielle. N'oubliez pas de connecter votre compte en banque professionnel: vos frais professionnels déductibles (totalement ou partiellement) sont alors importés automatiquement et associés à vos dépenses.