Pourquoi ouvrir un compte professionnel?

4 minutes de lecture
Les infos essentielles
Mélanger dépenses pro et perso = mauvaise idée
Certains produits et services pro ne sont accessibles qu’avec un compte pro
Indispensable pour une vue claire de la situation financière de votre business
Vous pouvez en déduire fiscalement les frais
Partagez

Un compte professionnel est obligatoire pour un(e) indépendant(e) en société. C’est aussi un choix judicieux pour un(e) indépendant(e) personne physique. Pour au moins 5 bonnes raisons…

1. Un compte pro répond à vos besoins pro!

Un compte bancaire professionnel offre des prestations qu’il n’est pas possible d’obtenir avec un compte à vue à usage privé. C’est la clé qui vous donne accès* aux produits et services réservés aux professionnel(le)s et utiles à la gestion de votre activité. Exemples? Une carte de crédit business, une carte carburant, la possibilité de recevoir vos fichiers CODA (extraits de compte qui se synchronisent à un logiciel comptable) ou des paiements entrants via des terminaux, etc.

*Sous réserve d'acceptation de votre demande

2. Un compte professionnel offre plus de transparence

Ouvrir un compte professionnel permet de séparer vos transactions personnelles et professionnelles. C’est donc plus transparent. Vous avez ainsi une vue claire de la situation financière de votre activité commerciale ou de service. De plus, vous évitez de puiser, pour vos dépenses perso, dans l’argent prévu pour vos frais pro!

3. Un compte professionnel facilite la comptabilité

Puisque seules vos transactions professionnelles y figurent, vous ne devrez pas passer des heures à trier frais professionnel et dépenses perso. De quoi vous faciliter la vie, ou celle de votre comptable (qui pourrait en plus vous facturer un supplément d’honoraires si ce tri est à faire), lorsqu’il s’agira de remplir votre déclaration fiscale…

Argument supplémentaire en faveur d’un compte bancaire professionnel pour votre activité d’indépendant(e): vous pourrez en déduire fiscalement les frais. Ce n’est pas le cas avec un compte privé.

4. Un compte pro vous évite les problèmes avec le fisc

Le/la contrôleur/euse de l’administration fiscale peut accéder à un compte pro. Si vous n’en disposez pas, l’administration fiscale pourrait s’intéresser à vos comptes privés. Le respect de votre vie privée implique que l’administration fiscale ait un accès beaucoup plus limité et plus règlementé à votre compte privé, pour autant que celui-ci reste bien uniquement à usage privé! Vous l’aurez compris, si vous souhaitez que vos ressources financières et vos dépenses privées le restent, mieux vaut opter pour un compte pro pour toutes vos rentrées et dépenses professionnelles et séparer complètement vie pro et vie perso!

De plus, d’un point de vue fiscal, toute dépense réalisée à partir d’un compte privé, même si elle est professionnelle, sera a priori considérée comme dépense personnelle et rejetée par votre contrôleur/euse. Prouver votre bonne foi sera bien plus compliqué que si cette dépense a été faite à partir d’un compte pro. Et si vous n’y arrivez pas, outre une amende, vous risquez de voir le montant de vos impôts grimper.

5. Un outil essentiel pour contracter des crédits

Besoin d’un prêt professionnel ou d’un crédit de caisse? Un compte professionnel est obligatoire.

 

Comment ouvrir un compte professionnel?

Pour devenir titulaire d’un compte pro, il vous faudra être en possession de votre numéro d’entreprise. Si vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise, la banque peut toutefois vous créer un numéro de compte (via ce qu’on appelle un «numéro de compte réservé»), au cas où vous devriez le communiquer pour d’autres démarches administratives, telles que votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises. Mais attention: votre compte professionnel ne sera officiellement actif que lorsque vous aurez communiqué votre numéro d’entreprise à votre banque et que celle-ci aura accepté son ouverture.

Vous n’avez pas encore de numéro d’entreprise?
Évitez la paperasse et gagnez du temps grâce à notre solution tout-en-un pour démarrer votre activité en personne physique. En une seule démarche, vous obtenez simultanément en ligne non seulement votre Compte Pro Hello gratuit, mais aussi vos numéros d’entreprise et de TVA et votre affiliation en tant qu’indépendant à une caisse d’assurances sociales.

Ouvrir un compte professionnel en ligne

Il n’est désormais plus obligatoire de se rendre en agence pour ouvrir un compte bancaire pour indépendant(e). La demande d’ouverture d’un compte pro gratuit Hello bank! en ligne ne prend par exemple que 5 minutes environ.

Quel compte pro choisir?

Tout dépendra de vos besoins. Le compte professionnel gratuit de Hello bank! a été développé pour des indépendant(e)s en personnes physiques avec des besoins bancaires simples et qui gèrent tout eux/elles-mêmes en ligne. Vos besoins sont plus complexes et/ou vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? L’offre de BNP Paribas Fortis saura y répondre. Trois types de comptes professionnels y sont proposés. Le compte bancaire professionnel le moins cher démarre à 5,25€ par trimestre.

Et n’oubliez pas que le numéro de compte est l’un des éléments qui doit obligatoirement figurer sur vos (futures) factures.