Le régime de sécurité sociale des indépendant(e)s est différent de celui des salarié(e)s. Comment fonctionne-t-il? Pourquoi faut-il s’affilier à une caisse d’assurance sociale? Quid de la mutuelle? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Pourquoi s'affilier à une caisse d’assurance sociale?
Les salarié(e)s n’ont pas à se soucier de payer leurs cotisations, leur employeur(e) s’en charge pour eux. Si vous êtes indépendant(e) en revanche, c’est une autre histoire. Que vous soyez à titre principal ou complémentaire, c’est à vous de payer vos cotisations auprès d’une caisse d’assurance sociale, qui se chargera ensuite de les reverser à l’État belge.
C’est à cette condition seulement que vous pourrez bénéficier d’une couverture sociale minimale et souscrire à une mutuelle.
À quelle protection sociale pouvez-vous prétendre?
Être en ordre de cotisations vous donne droit à:
- une intervention dans le remboursement de vos frais médicaux (la même que pour les salarié(e)s)
- une indemnité forfaitaire en cas de maladie et d'accident, si vous êtes en incapacité de travail pendant au moins 8 jours consécutifs
- des avantages en cas de naissance (congé parental, titres services, allocation de naissance), une prime d’adoption et des allocations familiales
- une pension légale, souvent faible, que vous pourrez néanmoins compléter si vous le souhaitez
- une passerelle en cas d’arrêt forcé ou de faillite
Bon à savoir: vous jugez l'indemnité incapacité de travail insuffisante? Vous avez alors la possibilité de souscrire à une assurance de revenus garantis supplémentaire.
Comment s'affilier à une caisse d’assurance sociale?
Vous êtes libre d’opter pour la caisse de votre choix. L’inscription peut généralement se faire en ligne, gratuitement.
C’est le cas chez Xerius par exemple, où la procédure a été simplifiée.
Les cotisations sociales trimestrielles
Tout est bien organisé! Au début de chaque trimestre, vous recevez (par e-mail ou par courrier) le montant des cotisations sociales à payer. Votre versement doit alors arriver sur le compte de votre caisse d'assurance sociale au plus tard le dernier jour de ce même trimestre: le 25 mars, 25 juin, 25 septembre ou 25 décembre.
Un conseil : ne soyez pas en retard dans vos paiements, sous peine de voir vos cotisations majorées! Si votre activité tourne plus lentement que prévu, informez-en votre caisse d’assurance sociale le plus rapidement possible pour faire adapter les montants. Et rassurez-vous, si ceux-ci s’avèrent malgré tout trop élevés au final, ils seront déduits de votre décompte annuel.
Quel montant pour vos cotisations sociales?
Vos cotisations sociales dépendent entièrement de ce que vous gagnez. Ou en tout cas, de ce que vous pensez gagner cette année-là. Autant dire que le calcul n’est pas toujours simple, surtout au lancement d’une activité. C’est pourquoi, au début, il existe un système de cotisations provisoires, que vous pouvez quand même demander à majorer si vous anticipez des revenus plus élevés. Cela vous évitera une mauvaise surprise au moment de la régularisation!
Les cotisations définitives, elles, ne sont calculées qu’après la 3e année d'activité, en fonction de votre revenu réel. Mais là aussi, restez attentif si vos revenus fluctuent d’une année sur l’autre. Après 2 ans, vous aurez à payer le surplus si les cotisations versées étaient insuffisantes.
Notre astuce: l’application de comptabilité Accountable vous permet d’estimer le montant idéal de vos cotisations en temps réel.
Quand démarre le calcul de vos cotisations?
Il commence dès le premier jour de votre activité. Vous payerez donc l’intégralité de la cotisation que vous ayez commencé votre activité au début ou à la fin du trimestre en question.
Notre conseil: privilégiez un lancement d’activité en début de trimestre, histoire de générer le plus de revenus possible sur la période et ainsi «rentabiliser» vos cotisations au maximum. Et souvenez-vous que celles-ci sont considérées comme des frais professionnels, et sont donc déductibles…
Mutualité pour indépendant(e): comment ça marche?
Vous êtes en ordre de cotisations avec votre caisse d'assurance sociale? Alors, une attestation vous est délivrée. C’est grâce à elle que vous pouvez vous affilier à une mutuelle. Là encore, c’est une obligation légale en Belgique, mais vous êtes libre de choisir celle que vous préférez.
Si vous étiez salarié(e) auparavant, vous pouvez d’ailleurs conserver la même mutuelle, sans incidence sur vos cotisations. Vous devez juste l’informer de votre changement de statut. Exactement comme si vous passiez du statut d’indépendant complémentaire à principal(e) ou inversement.