Faire la promotion de son entreprise est une étape indispensable pour trouver de nouveaux/nouvelles client(e)s. Mais quels moyens et supports de communication utiliser? Et par où commencer? Ces 6 outils simples vous aideront à mettre votre communication sur la voie du succès.
1. Le nom
Vous pouvez développer votre activité sous votre propre nom, en particulier si vous êtes freelance ou consultant(e). Mais si vous vendez un service ou un produit, un nom de marque sera un plus. Choisissez-le court, facile à mémoriser et à écrire. Et assurez-vous qu’il soit facile à trouver sur internet, car 70% des transactions commencent par une recherche en ligne!
2. Le logo
Un logo renforce l’identité et améliore la mémorisation d’une entreprise. Pour un logo efficace (dont on se souvient), choisissez quelques couleurs complémentaires, qui ont un sens, reflètent vos valeurs et vous distinguent de la concurrence. Simple et harmonieux, le logo doit être reconnaissable instantanément et lisible en taille réduite. Vérifiez qu’il s’intègre bien dans les réseaux sociaux. C’est la condition sine qua non pour promouvoir efficacement votre entreprise.
3. La visibilité sur internet
Aujourd’hui, vous pouvez souvent trouver des client(e)s sur internet. Il faut donc que vous y soyez présent(e). Mais avant de vous ruer sur les outils de communication en ligne, posez-vous les bonnes questions. Quels moyens souhaitez-vous y consacrer? Et surtout, quels sont les canaux de communication privilégiés par votre cible?
C’est en fonction de ces éléments-là que vous saurez quelle option répond le mieux à vos besoins:
- une page de réseau social, gratuite et facile à mettre en place, mais qu’il est bon néanmoins d’alimenter avec du contenu pertinent
- un blog, idéal pour démontrer votre expertise mais très chronophage
- une landing page, ou page d’accueil, qui rassemblera les principales informations utiles aux client(e)s potentiel(le)s
- un site internet, de plus en plus essentiel si vous vendez un produit ou un service. Il vous permet d’expliquer en détail ce que vous vendez, mais donne aussi l’opportunité à vos client(e)s de vous contacter, de commander ou d’acheter en ligne.
Pas encore sûr(e) de votre choix? Pour plus d’info, lisez notre article Comment optimiser sa visibilité sur internet?
4. La signature e-mail
L’e-mail est l’un des outils de communication les plus simples à utiliser. Et en plus, il est gratuit. Optez pour une description claire de votre activité, qui met en valeur votre expertise et/ou votre marque. Pensez à intégrer un lien vers votre site, blog ou page de réseau social.
5. Le flyer
Le flyer est une version imprimée de votre page ou site web. C’est un outil peu coûteux qui peut s’avérer efficace pour trouver de nouveaux client(e)s à l’échelle locale. Ne le négligez pas! Pour un flyer réussi, choisissez un titre attractif et décrivez clairement vos atouts. Invitez aussi vos client(e)s à vous contacter ou à visiter votre site et stimulez-les avec une offre temporaire.
6. La carte de visite
À l’heure du tout-numérique, la carte de visite reste utile, surtout dans la phase initiale de votre projet, lorsque vous construisez votre réseau. Laissez une bonne impression à vos client(e)s potentiel(le)s, vos investisseurs/euses et vos fournisseurs/euses, avec une carte élégante. Petit plus: marquez des points avec un papier épais au toucher agréable.
Derniers conseils: amusez-vous et surtout, n’oubliez jamais que vous êtes unique et que ce que vous faites est passionnant!