Quels aides et subsides pour développer mon activité?

3 minutes de lecture
Les infos essentielles
Vous avez certainement droit à une aide: saisissez cette opportunité
La plupart des aides aux entrepreneur(e)s sont régionales
Les aides sont généralement conditionnées (p.ex. au type d’activité ou d’investissement)
La matière est complexe et évolue souvent: faites-vous conseiller
Partagez

De nombreux subsides et aides publiques existent pour lancer une activité. Eh bien sachez que pour soutenir son développement, c’est la même chose. Et vous pouvez certainement en profiter! Prêt pour indépendant(e), financement d’entreprise, prime, subvention… Cet article a pour but de vous aider à vous frayer un chemin dans la jungle des outils publics mis à votre disposition, quel que soit votre lieu d’établissement.

Aide pour indépendant(e) et subsides: les niveaux de pouvoir

Si le gouvernement fédéral est principalement responsable en matière de fiscalité et d'emploi, les régions disposent chacune de leurs propres mécanismes de soutien pour le financement professionnel. Tour d’horizon!

Subsides et autres aides à Bruxelles

La Région Bruxelles-Capitale propose des aides au développement à l’international (site externe) et des subsides pour certains secteurs d’activité. Il existe de multiples primes pour l’investissement, la consultance, la formation, l’embauche, la diversité au travail, etc. Elles sont accordées à certaines conditions (site externe), telles que la taille de l’entreprise. Un outil interactif  (site externe) vous aide à identifier les primes auxquelles vous êtes éligible.

Subsides et autres aides en Région wallonne?

En Région wallonne aussi, de nombreuses aides existent en fonction du secteur d’activité, de la localisation de l’entreprise, de sa taille, de la création d’emploi et du caractère durable du projet. Par exemple: prêts coup de pouce, garanties bancaires, tax shelter pour certains secteurs et les PME en croissance, chèques-entreprises pour l’audit, le conseil ou les économies d’énergie… Vous trouverez les aides qui vous concernent sur le site de référence Midas (site externe).

Subsides et autres aides en Région flamande

Des aides sont prévues notamment pour le développement des entreprises et le soutien aux entreprises en difficulté. Là encore suivant le secteur, l’âge de l’entreprise, sa forme juridique... Par exemple: soutien au développement international et aux économies d’énergie; aide à certains secteurs spécifiques (culture, sport); formation et conseil; aide aux entreprises innovantes; soutien aux projets de croissance… Une base de données des subventions pour les entreprises ( site externe en néerlandais) reprend la plupart des aides disponibles au nord du pays.

Les autres soutiens disponibles

Il se peut que les aides européennes, fédérales, provinciales et communales ne soient pas reprises dans la liste des aides disponibles dans votre région. Consultez les sites des autorités concernées ou contactez-les directement pour en savoir plus.

Notre conseil: faites-vous accompagner! La diversité des subsides et fonds disponibles peut intimider. Au point de rapidement s'y perdre… Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter les conseiller(e)s spécialisé(e)s de BNP Paribas Fortis. Expert(e)s en matière d’aide aux entreprises ou à destination des indépendant(e)s, ces dernier(e)s sont toujours à jour!

Le coût du service sera vite rentabilisé. À Bruxelles et en Wallonie, l’équipe vous aidera à préparer votre dossier pour bénéficier d’une prime à l’investissement. Et, dans tous les cas, vous serez conseillé(e) au mieux et orienté(e) vers l’institution adéquate. Intéressé(e)? Contactez la Hello Team.