Votre activité génère un profit? Pour grandir, vous pouvez donc décider de réinvestir une partie de ces bénéfices, plutôt que de vous endetter ou de faire appel à des investisseurs/euses externes. Avantages? Inconvénients? On vous explique tout…
Réinvestir ses bénéfices: les pour et les contre
Il est bien possible que les revenus de votre activité soient vos seuls revenus. Si ceux-ci sont faibles, en réinvestir une partie paraît évidemment difficile. Mais si votre santé financière vous le permet, prenez le temps de la réflexion.
Certes, vous ne pourrez peut-être pas rémunérer vos soutiens de la première heure, ou en tout cas moins que prévu. Il n’empêche, réinvestir une partie de vos profits présente plusieurs grands avantages:
- vous montrez votre confiance et votre implication dans votre propre business pour convaincre d’éventuel(le)s investisseurs/euses par la suite
- vous évitez d’accumuler les dettes, qui peuvent vite devenir une charge difficile à assumer
- vous évitez de devoir constituer des dossiers de financement et de multiplier les rendez-vous
Quel pourcentage de vos bénéfices réinvestir?
Faut-il réinvestir 30%, 40%, voire 50% de vos profits? Il n’y a pas de règle en la matière, si ce n’est d’avoir un plan précis.
Élaborez une stratégie afin de:
- mettre votre société à l’abri des difficultés: il faut vous assurer de garder une réserve d’argent pour couvrir les imprévus et de disposer de suffisamment de trésorerie
- répartir ces investissements de manière à éviter les déséquilibres
Dans quoi réinvestir vos bénéfices?
En toute logique, le but est de faire grandir votre activité. C’est souvent la clé pour faire face à la concurrence et continuer à générer des profits.
Le somme que vous allez choisir de réinvestir peut vous permettre de:
- augmenter vos capacités: l’investissement peut vous permettre de produire davantage de produits, d’agrandir vos installations ou d’acheter de nouvelles machines par exemple
- renforcer votre marketing: grandir implique de trouver de nouveaux client(e)s et donc de vous faire connaître davantage grâce à des campagnes de publicité plus importantes ou plus agressives
- renforcer la force de travail: à mesure que vous grandissez, vous ressentirez peut-être le besoin de recruter un(e) nouveau/velle collaborateur/trice ou de nouer de nouveaux partenariats
- renforcer la formation: tous les métiers évoluent, et de plus en plus vite! Tenir vos compétences à jour ou les élargir peut faire partie de votre stratégie de croissance
A noter: n’oubliez pas que de nombreux subsides permettent également de financer ce genre d’investissements. Vous disposez donc peut-être d’un plus gros montant que vous ne le pensiez!