Comment financer un projet entrepreneurial?

3 minutes de lecture
Les infos essentielles
La recherche de financement est l’une des étapes les plus importantes
Vos proches peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt en vous soutenant
4 types de crowdfunding différents, pensez-y!
Le crédit bancaire présente plusieurs avantages
Partagez

Quel que soit votre projet, la recherche de financement est une des étapes les plus importantes lorsque vous souhaitez vous lancer. Et pour ça, 2 options: le financement interne ou externe. Voici les différentes sources de financement auxquelles vous pouvez faire appel.

1. L’autofinancement

S’autofinancer consiste à investir sur fonds propres. En clair, à financer son projet soi-même, en partie ou en totalité. L’avantage? Vous ne perdez aucun pouvoir de décision dans votre entreprise. Qui plus est, vous ne versez aucun intérêt ou dividende. Votre bénéfice potentiel est donc plus important.

Mais le montant que vous pouvez apporter est sans doute limité (et donc souvent insuffisant). Sans compter qu’il faut absolument éviter d’y consacrer toutes vos économies. Pourquoi? On vous dit tout dans notre article Indépendant(e): combien investir sur fonds propres?

Les «3F»

Vos proches, les Family, Friends and Fools comme on les appelle, sont sûrement vos premiers soutiens, les premiers à vouloir mettre la main à la poche pour vous aider à démarrer. C’est d’ailleurs souvent ce premier cercle qui alimente initialement les opérations de crowdfunding.

Si l’argent n’est pas destiné à être remboursé, il vient directement s’ajouter à vos fonds propres. Dans le cas contraire, renseignez-vous, des mécanismes permettent à votre famille et vos ami(e)s de bénéficier d’un crédit d’impôt s’ils vous accordent un prêt entrepreneur(e):

Le crowdfunding

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une manière alternative de faire financer un projet par le grand public. Il existe 4 types de crowdfunding:

  • Via le don (donation crowdfunding): le public donne des fonds sans rien attendre en retour.
  • Via la contrepartie (reward crowdfunding): le public apporte des fonds en échange d’une contrepartie non financière telle qu’un objet ou un service.
  • Via le prêt (lending crowdfunding): le public devient créancier (c.-à-d. propriétaire de la dette) de la société et s’attend au remboursement du montant prêté avec des intérêts.
  • Via l'investissement en capital (equity crowdfunding): le public devient actionnaire de la société.

Un prêt bancaire pour indépendant(e)

Vous souhaitez obtenir un crédit pour indépendant(e)? Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de constituer un dossier solide, remplissant au moins 3 conditions:

  • avoir des fonds propres suffisants
  • avoir des actifs à financer
  • présenter un projet crédible via un bon business plan

Vu la faiblesse actuelle des taux, le coût du financement bancaire est relativement réduit. La formule a donc ses avantages, surtout que les intérêts et frais de dossier sont déductibles fiscalement.

Les aides publiques

Savez-vous qu’il existe aussi un grand nombre de subsides pour vous aider à démarrer? Cette aide ne suffira certainement pas, mais c’est un coup de pouce appréciable, qui peut aussi vous aider à obtenir un prêt auprès des banques.

Choisissez de solliciter un ou plusieurs types de ces financeurs/euses en fonction des besoins que vous aurez identifiés pour démarrer. Vous n’aurez ensuite plus qu’à tout mettre en œuvre pour les convaincre de vous faire confiance.