Comment convaincre quelqu’un de vous financer?

3 minutes de lecture
Les infos essentielles
Veillez à vous adresser aux bonnes personnes, vous gagnerez du temps!
Un dossier solide est le gage de votre sérieux
Un «pitch» parfait se soucie autant du fond que de la forme
Partagez

Vous avez l’idée ainsi que la motivation, il ne vous reste plus qu’à trouver le financement pour votre projet. Qu’il s’agisse d’organismes publics, de banques ou même d’investisseurs/euses privé(e)s, voici quelques règles à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Identifiez les bon(ne)s interlocuteurs/trices

Pressé(e) de frapper aux portes pour financer votre projet d’entreprise? Votre enthousiasme vous honore! Mais prenez le temps de bien identifier vos besoins de financement. Cela vous évitera de perdre un temps précieux.

Quels sont les investissements à réaliser? Y a-t-il des stocks à constituer ou des dépôts de garantie à verser? Connaissez-vous vos besoins en trésorerie? Seule une estimation précise vous permettra de:

  • limiter votre endettement au maximum
  • limiter les écarts de trésorerie
  • crédibiliser votre dossier de financement d’entreprise

C’est en fonction de ces besoins et de vos attentes que vous pourrez identifier les personnes ou les organismes les plus susceptibles de vous accorder un financement pour votre projet.

Notre astuce: dans le cas d’investisseurs/euses privé(e)s, renseignez-vous bien sur leur parcours et leurs attentes avant de les rencontrer!

Constituez un dossier de financement solide

Convaincre un(e) investisseur/euse requiert un maximum de préparation en amont. Hors de question de vous présenter à un rendez-vous les mains vides. Collectez tous les documents susceptibles d’attester de votre sérieux et de votre fiabilité (CV, devis, etc.). Un dossier clair, complet et bien préparé sera le gage de votre crédibilité et de votre motivation.

Hormis vos proches, dont vous avez sûrement déjà la confiance, vos soutiens potentiels chercheront à vérifier la fiabilité de votre projet et comprendre, dans le cas d’investisseurs/euses, ce qu’ils/elles ont à gagner en vous faisant confiance. Mettez donc un point d’honneur à rédiger un bon business plan. C’est ce document-là qui permettra aux banques et autres partenaires de percevoir le potentiel de votre projet.

Soignez votre présentation

Entraînez-vous à «pitcher» votre projet seul(e) ou devant votre entourage. En quelques minutes, vous devez pouvoir présenter clairement votre projet et exposer ses points forts. Concentrez-vous sur les informations essentielles et soyez prêt(e) à répondre aux questions de votre audience.

Montrez-vous dynamique et enthousiaste: la forme compte presque autant que le fond pour convaincre un(e) investisseur/euse de financer votre projet professionnel. Consultez nos conseils pour le pitch parfait!