Quels aides et subsides pour lancer mon activité?

3 minutes de lecture
Les infos essentielles
Obtenir un subside, c’est possible à tous les échelons de pouvoir
Bruxelles-Capitale, la Wallonie et la Flandre possèdent leurs propres organismes et sites web
Des fonds européens permettent de soutenir les projets ambitieux
Des expert(e)s BNP Paribas Fortis vous aident à y voir clair
Partagez

Trouver des fonds quand on se lance passe également par les subsides, primes et autres subventions. Tous les échelons en proposent, en fonction de votre profil et de vos besoins. Et tout cela dans plusieurs domaines: le recrutement, la formation, la recherche, l'exportation ou l'investissement.

Aide pour indépendant(e) et subsides: les niveaux de pouvoir

Si le gouvernement fédéral est principalement responsable en matière de fiscalité et d'emploi, les régions disposent chacune de leurs propres mécanismes de soutien pour le financement professionnel. Tour d’horizon!

À Bruxelles

Dans la région Bruxelles-Capitale, le site 1819.brussels (site externe) regroupe l'ensemble des ressources disponibles: le type d'aide financière pour entreprise ou indépendant(e), les règles de cumul et les services d'accompagnement. Pas toujours évident de s'y retrouver quand on démarre, d'où l'idée de prodiguer une série de conseils avant de solliciter un soutien financier (site externe).

Dans le domaine de l'innovation, c'est le site Innoviris (site externe) qu'il faut consulter. Son rôle est de soutenir l'écosystème innovant dans la capitale. Il permet d'obtenir un soutien qu'on soit indépendant(e) ou une entreprise.

En Wallonie

En Wallonie, le site de référence est Midas (site externe). C'est un peu le hub d'aide à l'indépendant(e) au sud du pays, mais aussi aux nouvelles entreprises. On y trouve par exemple les informations officielles sur les subsides et aides publiques disponibles, mais aussi des appels à projet.

En matière de financement professionnel, la Wallonie propose également des chèques-entreprise (site externe) pour les porteurs/euses de projet. Un mot un peu pompeux qui désigne en réalité une personne (ou un groupe) portant un projet susceptible d'entraîner soit la création d'une nouvelle entreprise, soit une reprise. Cela inclut d'ailleurs les indépendant(e)s à titre complémentaire.

En Flandre

En Flandre, le point de contact des entrepreneur(e)s est le site Vlaio.be (site externe), lancé par l'Agence de Flandre pour l’innovation et l'entrepreneuriat. Il est à votre disposition pour fournir des conseils à la création d’entreprise. Si vous avez besoin de trouver des fonds pour votre entreprise ou votre projet, le site web redirige vers les nombreuses possibilités de financements et de subventions disponibles dans la région.

Auprès de l’Union européenne

Vous avez un projet super ambitieux qui n'est pas limité à la Belgique? Alors, l'échelon européen s’y prête peut-être. De nombreux fonds européens sont en effet destinés au financement d'entreprises via des programmes de capital-risque soutenus par l'Union européenne (site externe). L'accès au financement dépend du pays.

Subventions et aides publiques: les expert(e)s BNP Paribas Fortis

La diversité des subsides et fonds disponibles peut intimider. Au point de rapidement s'y perdre… Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter les conseiller(e)s spécialisé(e)s de BNP Paribas Fortis. Expert(e)s en matière d’aide aux entreprises ou à destination des indépendant(e)s, ces dernier(e)s sont toujours à jour! À Bruxelles et en Wallonie, l’équipe vous aidera à préparer votre dossier pour bénéficier d’une prime à l’investissement. Et, dans tous les cas, vous serez conseillé(e) au mieux et orienté(e) vers l’institution adéquate. Le coût du service sera vite rentabilisé…

Intéressée(e)? Contactez la Hello Team.