Indépendant(e): quand passer de personne physique en société?

4 minutes de lecture
Les infos essentielles
Le taux d’imposition des sociétés est inférieur à celui des personnes physiques
Passer en société n’est intéressant qu’au-delà de 40.000€ de revenus
Une société permet de déduire certains frais et de diversifier ses revenus
En société, les charges administratives peuvent être lourdes
Partagez

Saviez-vous qu’un passage en société peut vous permettre d’augmenter significativement vos revenus nets? Alléchant… Mais ce n’est pas une raison pour foncer tête baissée dans cette aventure. Passer en société entraîne des obligations et des coûts. L’avantage que vous en tirerez dépend de votre situation et de vos revenus. Gardez à l’esprit que chaque cas est unique.

Passer en société, une solution pour vous?

Rester indépendant(e) en personne physique ou passer en société? Vous êtes nombreux/euses à vous poser la question pour votre entreprise individuelle. La réponse dépendra de votre situation professionnelle et patrimoniale. Un(e) comptable ou un(e) fiscaliste peut vous aider à prendre la bonne décision. Mais vous pouvez déjà y voir plus clair en répondant aux 3 questions suivantes:

Votre revenu net est-il supérieur à 40.000€ par an?

Si c’est le cas, le statut de société peut vous être favorable. En-dessous de ce niveau de revenu, l’avantage fiscal ne compensera pas les coûts du passage en société.

Souhaitez-vous assurer vos revenus?

En société, les primes d’assurance vie, décès ou invalidité peuvent à certaines conditions être déduites intégralement. Bon à savoir!

Voulez-vous compléter votre pension?

La retraite des indépendant(e)s est bien maigre comparée à celle des salarié(e)s. Et ce, même si vous avez souscrit une PLCI. Si vous passez en société, vous pourrez la compléter avec un engagement individuel de pension, «l’assurance groupe pour indépendant(e)». Les primes sont alors payées par la société et, dans une certaine limite, déductible dans son chef. Qui plus est, le capital bénéficie à l’échéance d’un taux d’imposition avantageux.

Les principaux avantages à passer en société

Outre une fiscalité avantageuse (taux d’imposition inférieur pour les sociétés), passer en société permet de requalifier certains revenus de manière à réduire la pression fiscale. Des exemples?

  • Versements de dividendes bénéficiant d’un précompte mobilier (site externe) plus avantageux que le taux normal de l’impôt des personnes physiques
  • Avantages de toute nature (site externe): mise à votre disposition d’un logement, d’une voiture, d’un PC, d’une ligne ADSL, etc.
  • Protection financière: en cas de difficultés, vos biens et ceux de votre famille sont à l’abri si vous optez pour une forme de société à responsabilité limitée, comme la SRL

Inconvénients et obligations

Les sociétés sont soumises à un Code des sociétés contraignant qui occasionne un travail administratif non négligeable, notamment des obligations comptables. Certains statuts juridiques vous imposent d’établir un plan financier, que vous pourrez rédiger à l’aide d’une application comme HannaGo. Mais vous devrez aussi apporter un capital et faire rédiger un acte constitutif par un(e) notaire... Des démarches qui ont un coût et nécessitent parfois de recourir aux services de professionnel(le)s.

Quelle forme de société choisir?

Il existe différentes formes de société, à responsabilité limitée (SA, SRL, SC) ou illimitée (SNC, SComm). Le choix dépend de votre situation et de la nature de votre activité.

Vous êtes décidé(e)?

La prochaine étape est d’en parler avec votre comptable ou fiscaliste. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre guichet d’entreprises.

Notre conseil: pensez à long terme! Des revenus élevés pendant une période courte ne justifient pas toujours un passage en société.