Deux méthodes pour tester votre produit ou service

3 minutes de lecture
Les infos essentielles
Développez votre idée pas à pas avec vos client(e)s: idéal pour vaincre la peur de l’échec
L’approche «agile» permet de développer un produit ou service de manière évolutive
Avec la méthode MVP, lancez d’abord une version minimale de votre offre
Méthode «job-to-be-done»: mettez-vous dans la peau de vos client(e)s
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Pas facile de réussir un lancement de produit ou de service, même avec une bonne idée… Une étude montre en effet que 70% des aspirant(e)s entrepreneur(e)s belges sont paralysé(e)s par la peur de l’échec. Heureusement, des méthodes peuvent vous aider à franchir le pas et optimiser vos chances de succès. Voici deux techniques qui vous aideront à valider et améliorer une idée à moindre frais. Pensez à les intégrer dans votre étude de marché.

Commencez par un MVP

Le MVP ou Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable) est une version réduite à l’essentiel de votre produit. Elle doit cependant remplir sa fonction principale, posséder la «killer feature» du produit, la «caractéristique qui tue» (au figuré naturellement).

Objectif

Le MVP permet de réduire le temps de mise sur le marché au minimum. Il est très utilisé par les start-ups qui travaillent dans le modèle «agile», c’est-à-dire de façon évolutive et collaborative.

La méthode

Le progression se fait en deux temps:

  1. le/la développeur/euse propose une version minimaliste de son application (ou produit/service) afin de tester «l’acceptation» des utilisateurs/trices et recueillir leurs avis et suggestions
  2. une version plus élaborée est proposée, en tenant compte des retours et préférences des utilisateurs/trices. Cette séquence en deux temps peut être répétée autant de fois que nécessaire.

Les avantages

La méthode présente deux grands avantages: elle permet la mise en avant d’un produit qui n’est pas encore complètement financé et finalisé, et de l’améliorer grâce à l’aide des utilisateurs/trices. Un exemple? Les fondateurs de AirBnB ont testé leur idée en louant… leurs propres chambres!

Pensez en mode «job-to-be-done» (JTBD)

Objectif

La méthode «job-to-be-done» («travail-à-faire») vous aide à comprendre les besoins réels de vos client(e)s. Elle repose sur l’idée que les gens s’intéressent moins aux produits qu’aux services que ces produits leur rendent.

En résumé: «ils n’ont pas besoin de perceuses, mais de trous dans leur mur». Parlant, pas vrai?

La méthode

La méthode JTBD est une approche centrée sur le/la consommateur/trice: qu’attend-il/elle et quels sont les obstacles qu’il/elle rencontre dans la satisfaction de cette attente?

Trois aspects sont à prendre en compte. Poursuivons avec l’exemple de la perceuse:

  • aspect fonctionnel: la perceuse doit être efficace pour faire des trous
  • aspect émotionnel: le/la client(e) doit se sentir capable d’atteindre son objectif
  • aspect social: le/la client(e) est valorisé(e), il/elle apparaît doué(e) aux yeux de ses proches

Les avantages

Cette approche stimule l’innovation par la recherche de moyens plus efficaces pour répondre aux besoins des consommateurs/trices. Elle permet aussi d’identifier ce qui est vraiment essentiel dans une idée et de la faire évoluer en se mettant à l’écoute des client(e)s et de leurs besoins.

Un dernier conseil pour la route: le crowdfunding permet de faire d’une pierre deux coups: vous récoltez des fonds et… des avis de vos futur(e)s client(e)s. Cela permet de tester la pertinence et l’attractivité de votre idée, et de l’améliorer si nécessaire.