Pourquoi faire une étude de marché?

3 minutes de lecture
Les infos essentielles
L’étude de marché est une étape essentielle pour valider son projet d’entreprise
Connaître les client(e)s et leurs attentes permet de mieux les satisfaire
Une bonne étude de marché réduit sensiblement le risque d’échec
Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un(e) spécialiste pour réaliser une étude
Deux types d’enquête, quantitative et qualitative, permettent de sonder le marché
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Vous avez un projet qui vous passionne, c’est l’essentiel. Mais vous avez peut-être aussi des interrogations, des doutes. C’est bien normal! Il est même indispensable de se poser certaines questions avant de se lancer: la demande sera-t-elle au rendez-vous? Qui sont vos concurrent(e)s? Quelles sont les règlementations et évolutions dans le secteur? Pour vérifier que votre projet est viable et maximiser vos chances de succès, l’étude de marché est une étape incontournable.

Qu’est-ce qu’une analyse de marché?

Une étude ou analyse de marché est une étude préliminaire pour valider votre idée de business avant de lancer votre entreprise. Elle doit vous permettre de récolter des informations dans 4 domaines principaux.

1. La clientèle

Qui sont vos client(e)s? Quelles sont leurs attentes et leurs motivations?

2. La concurrence

Qui sont vos concurrent(e)s? Quels sont leurs points forts et faibles? Comment leurs offres sont-elles perçues?

3. Le marché

Quel est le potentiel et la taille de votre marché? Est-il en croissance, en déclin, en mutation?

4. L’environnement

Quelles sont les règles en vigueur? Qu’en est-il de l’environnement fiscal? Quels sont les partenaires potentiel(le)s? Les aides publiques disponibles?

Comment réaliser une étude marché?

Les informations déjà disponibles pour votre secteur peuvent être trouvées sur internet, via un moteur de recherche. Une analyse plus détaillée de votre marché, et plus particulièrement de votre clientèle, passera par une enquête qualitative ou quantitative, selon que vous souhaitiez identifier les motivations profondes de votre panel ou obtenir des statistiques à grande échelle.

Découvrez-en plus sur ces enquêtes.

Autre moyen de valider votre idée: vous pouvez aussi réaliser des tests-produits.

Pourquoi faire une étude de marché est indispensable?

L’analyse de marché vous permettra de mieux comprendre vos client(e)s potentiel(le)s et donc de mieux répondre à leurs attentes. Elle vous aidera aussi à évaluer objectivement la faisabilité et les chances de votre projet.

Mieux: l’étude de marché vous fournira les informations pour prendre les bonnes décisions et amender votre projet si nécessaire. Enfin, elle vous permettra de réduire considérablement le risque d’échec.

Chère et compliquée, une analyse de marché?

Pas nécessairement. Dans certaines conditions, vous pouvez réaliser votre propre étude auprès de vos contacts ou via internet. Pour des projets plus importants, qui requièrent un large déploiement géographique par exemple, vous pourrez vous adresser à une société spécialisée. Bien sûr, cela aura un coût, mais peut s’avérer rentable à terme. Demandez plusieurs devis et comparez!