3 bonnes raisons de rédiger un business plan

3 minutes de lecture
Les infos essentielles
Rédiger un business plan, c’est se donner un maximum de chances de réussir
Un outil de pilotage pour vous aider à prendre les bonnes décisions
Un moyen d’identifier les points faibles de votre projet et d’y remédier
La clé pour convaincre les investisseurs/euses de vous suivre
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Arriver à destination sans GPS? Certains y parviennent. Tout comme certain(e)s indépendant(e)s parviennent à se lancer sans créer de business plan. Mais soyons réalistes: vos chances de succès sont bien plus grandes si vous prenez le temps d’en rédiger un. Ce document s’avèrera en effet très précieux dans bien des cas.

1. Pour prendre les bonnes décisions

Le business plan est tout aussi important que l’analyse de marché. Il vous permet de définir précisément vos objectifs et votre stratégie sur le plan commercial, mais aussi managérial, logistique, etc. Il doit donc décrire précisément ce que vous voulez faire, à quelle échéance et comment vous comptez y parvenir, qui vous êtes, et bien sûr grâce à quel capital vous allez pouvoir fonctionner.

La tâche vous paraît trop impressionnante? C’est compréhensible mais pas de panique. Notre article Comment faire un bon business plan? vous explique tout dans le détail, modèle de business plan à l’appui.

2. Pour affiner votre projet

En Europe, une entreprise sur 5 ne passe pas le cap des 5 ans, souvent par manque de préparation. Et vous, êtes-vous bien préparé(e)? Prenez le temps de vous poser pour rédiger un business plan. C’est le meilleur moyen d’identifier les faiblesses de votre projet, ainsi que les obstacles que vous pourriez rencontrer dans sa mise en œuvre.

Votre projet est-il faisable et réaliste? Doit-il au contraire être affiné ou réorienté? Votre business plan vous le dira. Cela vous évitera de vous obstiner dans une voie peu rentable ou sans issue. En clair, vous gagnerez du temps et surtout vous réduirez les risques.

Notre astuce: n’hésitez pas à montrer ce document à des personnes de confiance. A Bruxelles et en Wallonie, de nombreux acteurs et incubateurs peuvent vous venir en aide (Beci, Co-station, Switch, hub.brussels, Mind&Market…). Un avis ou un conseil avisé et bienveillant est toujours bon à prendre!

3. Pour convaincre les investisseurs/euses

Vous prévoyez de trouver des soutiens financiers? Si c’est le cas, vous n’y couperez pas. Évidemment, si vous empruntez à vos proches, la situation est différente. Mais pour tous les autres – banques, institutions publiques, investisseurs/euses privé(e)s, etc.–, il vous faudra présenter ce fameux business plan. Et en particulier sa partie prévisions financières chiffrées, appelée plan financier.

Certes, si vous vous lancez en tant qu’indépendant(e) personne physique, le plan financier n’est pas obligatoire mais il est largement conseillé. D’autant que, grâce à des outils en ligne pratiques et astucieux comme HannaGo, il est plutôt facile à rédiger. Et surtout, il peut faire toute la différence.

Eh oui, sans ces données chiffrées, impossible pour vos interlocuteurs/trices de juger de la faisabilité et du potentiel de votre projet et donc… de leur intérêt à y investir. Et gardez à l’esprit qu’un plan d’affaires rigoureux et approfondi saura sûrement les convaincre de votre sérieux et de votre engagement. C’est loin d’être négligeable…