Comptabilité simple ou double: laquelle choisir?

4 minutes de lecture
Les infos essentielles
En Belgique, la plupart des indépendant(e)s peut opter pour une comptabilité simplifiée
La comptabilité simple est l’option souvent privilégiée par les jeunes entrepreneur(e)s
Vous pouvez tenir une comptabilité simple vous-même
Une comptabilité double est compliquée à tenir mais peut servir d’outil de gestion
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En tant qu’indépendant(e), vous n’avez pas le choix, vous devez tenir une comptabilité. C’est une obligation. Mais laquelle? Une comptabilité simple ou double? On vous explique tout des avantages et des inconvénients de chacune de ces deux formules.

Que dit la loi en matière de comptabilité pour indépendant(e)?

Vous exercez en personne physique et votre chiffre d’affaires est inférieur à 500.000€ HTVA? Bonne nouvelle, vous avez le choix! Vous pouvez opter pour une comptabilité simplifiée en Belgique. En revanche, si une de ces deux conditions n’est pas remplie, le choix est fait pour vous: vous devrez obligatoirement tenir une comptabilité en partie double.

Comptabilité simplifiée: avantages et inconvénients

Le principal avantage de cette formule est évident. Comme son nom l’indique, dans une comptabilité simple, les formalités sont réduites au minimum. Résultat, vous pouvez, si vous le souhaitez, la faire vous-même sans vous arracher les cheveux. D’autant que des applications, comme Accountable par exemple, font la plupart du travail pour vous.

Découvrez-en plus dans notre article Comment gérer sa comptabilité soi-même?

Comptabilité simple: les grands principes

Dans une comptabilité simple, vous ne devez consigner que vos rentrées et vos sorties dans 4 documents différents:

  • le journal de trésorerie, composé d’un livre de caisse (pour vos transactions en espèces) et d’un livre de banque (pour vos transactions via un compte bancaire)
  • le journal des ventes, où doivent figurer toutes les factures et les notes de crédit envoyées aux client(e)s
  • le journal des achats, où doivent figurer toutes les factures et les notes de crédit provenant de vos fournisseur(e)s
  • le livre des inventaires qui reprend l’état de vos stocks

Ces documents forment ensemble la comptabilité simplifiée. Facile et économique, celle-ci est souvent privilégiée par les jeunes entrepreneur(e)s. Mais la formule a aussi le défaut de ses qualités: «trop simple» sur certains aspects, elle ne vous sera pas d’une grande aide pour piloter votre stratégie de croissance.

Comptabilité en partie double: avantages et inconvénients

Beaucoup plus détaillée, la comptabilité double peut aussi servir d’outil de gestion. En plus de vos dépenses et de vos recettes, elle reprend en effet le bilan des avoirs, des créances et des dettes, grâce auquel vous suivez l’évolution de la santé financière de votre entreprise d’une année sur l’autre. Ce type de comptabilité financière vous aide donc à prendre les décisions stratégiques adéquates.

Le gros point noir? Sa complexité malheureusement, difficilement accessible aux non-initié(e)s. Elle nécessite dans la plupart des cas de faire appel à un(e) comptable.

Comptabilité en partie double: les grands principes

Comme pour la comptabilité simplifiée, la comptabilité double consiste à enregistrer les pièces justificatives de toutes vos transactions (achats / ventes / trésorerie) dans les livres comptables de votre entreprise. A 3 (gros) détails près:

La logique débit-crédit

Chaque transaction est enregistrée à la fois comme une rentrée et une sortie, d’où le nom de comptabilité double. Au final, les comptes sont donc systématiquement à l’équilibre.

Le plan comptable

Chaque élément du patrimoine et de l’activité de l’entreprise y est représenté par un compte comptable (basés sur des codes normalisés, communs à l’ensemble des entreprises tenant une comptabilité double). Un achat est par exemple toujours présenté dans un compte commençant par le code 60.

Le livre des opérations diverses

Dans une comptabilité en partie double, pas de livre des inventaires pour suivre l’évolution de vos stocks. Il est remplacé par le livre des opérations diverses, ou livre des OD pour les intimes. Votre comptable y rassemblera toutes les opérations comptables qui n’entrent pas dans vos 3 autres livres. On pense ici à la TVA, aux rémunérations versées, à l’amortissement de vos avoirs (étalement de leur coût sur plusieurs années), etc.

Alors, comptabilité simple ou double? Laquelle correspond le mieux à vos besoins? Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter nos articles Comment gérer sa comptabilité soi-même? et Comptabilité : quelles sont vos obligations? Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.