Quelle pension pour un(e) indépendant(e)?

4 minutes de lecture
Les infos essentielles
Le calcul de la pension d’indépendant(e) est déterminé par d’autres critères que celle du salarié
Toute personne qui a travaillé au moins 30 ans a droit à une pension d’indépendant(e)
La pension minimale est accordée avec au moins 45 années de carrière
Racheter ses années d’étude est possible, mais pas toujours intéressant
Il existe des solutions pour augmenter le montant de sa pension d’indépendant(e)
Partagez

Le calcul d'une pension d'indépendant(e) ne se fait pas de la même manière que pour un(e) salarié(e). D'autres critères entrent en jeu, mais lesquels? Mode d'emploi.

Calcul de la pension d'indépendant(e): comment ça marche

La pension de l'indépendant(e) est calculée sur base de plusieurs critères: 

  • la carrière
  • la situation familiale
  • les revenus professionnels
  • les cotisations sociales versées

Pour connaître le montant de pension que vous allez recevoir, rendez-vous sur le site mypension.be (site externe).

Vous pouvez partir à la retraite à l'âge légal de la pension. Il est actuellement fixé à 65 ans, mais passe à 66 ans en 2025 et à 67 ans à partir de 2030.

Les types de pension d’indépendant(e)

En tant qu’indépendant(e), la pension légale est souvent insuffisante pour maintenir son niveau de vie. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour se constituer une belle pension complémentaire de façon fiscalement avantageuse. Que vous soyez indépendant(e) en personne physique ou en société.

Plus vous travaillez longtemps, plus votre pension d’indépendant(e) sera élevée. Il existe plusieurs types de pensions pour indépendant(e)s:

1. La pension proportionnelle

Le revenu est calculé par année prestée. La pension anticipée d'indépendant(e) s'applique si vous n’avez pas une carrière complète de 45 ans.

Bon à savoir: tout(e) indépendant(e) qui a travaillé au moins 30 ans a droit à une pension.

2. La pension minimum d'indépendant(e)

Elle est accordée après une carrière complète de 45 ans.

Toutes les carrières ne sont pas uniformes. Il peut arriver d'avoir été salarié(e) et indépendant(e) à différents moments de sa vie. Dans ce cas, les services des pensions calculent la forme de pension la plus avantageuse pour vous. Là encore, vous pouvez vérifier votre situation personnelle sur le site mypension.be (site externe).

Rachat des années d'études: possible?

Oui, vous pouvez faire compter vos années d'étude, mais il faudra payer une cotisation de régularisation. S'il influence le montant de votre pension d’entrepreneur(e), le rachat de vos années d'études ne vous permet pas de partir à la pension plus tôt.

Comment ça marche? Rendez-vous sur le site mypension.be (site externe), où vous pouvez calculer l’impact d’un rachat sur le montant de votre future pension d’indépendant(e).

Pensez à la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

Le montant de la pension des indépendant(e)s est parfois bien maigre, mais vous pouvez maximiser son montant. Un exemple: la pension libre complémentaire pour indépendants, aussi appelée PLCI, est une assurance épargne de la branche 21. Ce plan de pension constitue la base idéale pour chaque indépendant(e), avec ou sans société. Il bénéficie d'un taux d'intérêt garanti jusqu'à l'échéance du contrat. Il vous permet la constitution d'une pension plus confortable.

D'ailleurs, bonne nouvelle, les montants que vous versez dans le cadre de votre PLCI sont entièrement déductibles de la tranche supérieure de vos revenus. De cette manière, vous pouvez récupérer 50 à 70% de vos primes. Un must, même pour les starters!