Indépendant∙e∙s : quelles méthodes de paiement utiliser?

/
5 minutes de lecture
Les infos essentielles
Séparer ses dépenses privées et professionnelles
La carte de débit et la carte de crédit business, deux essentiels
Les avantages de la carte carburant
Partagez

En tant qu’indépendant·e, vous faites régulièrement des achats et des dépenses dans le cadre de votre activité. Quelle méthode de paiement utiliser : carte bancaire de débit ou de crédit, virement électronique, autre ? Et comment savoir si vos dépenses sont déductibles ? Nous répondons à toutes vos questions.

Avez-vous besoin de cartes bancaires « professionnelles » ?

Absolument ! Il est important de pouvoir dissocier vos dépenses privées et vos frais professionnels. Si vous utilisez votre compte privé pour tous vos achats, cela peut vite devenir compliqué de vous y retrouver. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à ouvrir un compte bancaire professionnel auquel est liée une carte de débit et/ou de crédit professionnelle. 

La carte de débit

C’est la méthode de paiement la plus courante pour vos opérations bancaires quotidiennes : vos dépenses sont directement débitées de votre compte à vue professionnel. Que pouvez-vous faire avec votre carte de débit business ? La même chose qu’avec votre carte de débit personnelle ! Payer en magasin (avec ou sans contact), retirer du cash dans n’importe quel distributeur de billets en Belgique et dans le monde entier et régler vos achats en ligne super facilement avec débit immédiat de votre compte. Bancontact, Maestro, Visa ou encore Mastercard, il existe plusieurs types de cartes de débit, chacune ayant ses spécificités. 

La carte de crédit

C’est un mode de paiement complémentaire à la carte de débit. En effet, la carte de crédit professionnelle permet un paiement différé de vos achats au début du mois suivant. Une facilité de paiement très utile pour soulager la trésorerie des indépendants.

Quels sont les atouts de votre carte de crédit business ?

  • Payer partout dans le monde, en magasin ou en ligne, en profitant d’un délai d’un mois avant d’être débité.
  • Retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur de billets, même si les coûts associés sont souvent plus élevés qu’avec une carte de débit.
  • Recevoir un relevé mensuel détaillé de toutes les opérations réalisées pour faciliter votre comptabilité.
  • Bénéficier d’assurances liées à votre carte de crédit, qui varient en fonction de votre fournisseur de carte.

La carte carburant professionnelle est-elle faite pour vous ?

En tant qu’indépendant·e, vous avez peut-être un véhicule pour vos déplacements professionnels, vos livraisons, etc. Qui dit véhicule, dit carburant ou recharge de la batterie... La question est de savoir si vous pouvez bénéficier d’une carte carburant et si c’est dans votre intérêt.

Carte carburant, pour quoi faire ?

La carte carburant vous permet de faire le plein ou de recharger votre véhicule électrique dans différentes stations-service. Elle fonctionne comme une carte de paiement classique avec un code PIN. En général tous les mois, vous recevez une facture reprenant vos dépenses… Très utile pour votre comptabilité.

Ce n’est pas tout : la carte carburant permet souvent de profiter d’autres services comme le paiement de l’entretien de votre véhicule, des péages, des parkings, du nettoyage du véhicule, etc. Ce mode de paiement est aussi synonyme d’avantages et de remises.

L’atout fiscal de la carte carburant

Faire le plein ou recharger la batterie de votre véhicule électrique, ça pèse lourd dans votre budget. La carte carburant est un outil essentiel pour faire baisser ce poste de dépenses. Son premier atout ? Vous pouvez partiellement déduire vos frais de carburant de vos impôts. Combien pouvez-vous déduire ? Cela dépend d’une série de facteurs : la part professionnelle de votre usage, le type de véhicule ou encore son volume d’émissions de CO2. Plus il pollue, moins vous en bénéficiez. Notez que vous pouvez aussi récupérer la TVA sur ces dépenses, mais le calcul est encore différent.

Les autres avantages de la carte carburant ?

La carte carburant est également intéressante pour d’autres raisons :

  • Bénéficiez des prix les plus bas au sein d’un vaste réseau de stations-service, tant pour faire le plein que pour recharger votre véhicule électrique.
  • Facilitez votre gestion administrative et comptable : inutile d’imprimer les tickets, tous vos frais sont consignés dans des relevés mensuels détaillés.
  • Maîtrisez votre consommation de carburant grâce à une vue plus claire sur vos dépenses.
  • Payez vos frais de carburant périodiquement.
  • Bénéficiez d’autres avantages et services : remises et réductions, assistance dépannage, lavage auto, etc.

Avez-vous droit à la carte carburant ?

Oui ! Comme les dirigeant∙e∙s d’entreprise, les indépendant∙e∙s à titre principal peuvent profiter des atouts de la carte carburant, mais avec un calcul distinct de l’avantage fiscal. Quid pour un∙e indépendant∙e à titre complémentaire ? Il peut aussi déduire les frais de carburant, mais il doit tenir un registre précis des kilomètres parcourus dans le cadre de son activité indépendante. Ses trajets domicile-travail sont considérés comme des déplacements privés, mais il peut enregistrer une indemnité de 0,15€ par kilomètre.

Vos frais professionnels sont-ils déductibles ?

Comme vos frais de carburant, une série d’autres dépenses professionnelles sont déductibles — entièrement ou partiellement — sur le plan fiscal. En savoir plus ? Découvrez cet article sur les frais déductibles.